Trouble

C’est un monologue furieux, celui de Wilfried Wiels, 92 ans, qui s’adresse à son arrière-petit-fils. Ce texte long, dur, parfois cru, raconte la période trouble de la Deuxième Guerre mondiale à Anvers, jamais nommée mais si bien décrite, qu’il est impossible de se tromper.

En 1940, Wilfried a une vingtaine d’années et est agent de police aux côtés de Lode, son futur beau-frère.

Dans l’indifférence cynique qui le caractérise, il va participer à une mini-nuit de cristal anversoise, aider les SS à arrêter les Juifs de la ville, fréquenter des résistants comme des nazis, aider un homme traqué et en dénoncer d’autres. Aimer la belle Yvette, et heureusement pour nous, pauvres lecteurs,
qu’un peu de passion amoureuse vient éclairer ses pages terribles. Car Wilfried ne prend
apparemment jamais conscience du mal qu’il fait, et même au seuil de la mort n’éprouve aucun remords.

Je suis toujours attirée par la littérature flamande de Belgique, parce que c’est celle de mes voisins. En lisant ce roman de Jeroen Olyslaegers, j’ai eu l’impression de prendre des coups, tout le temps, tant la violence et les zones grises hantent son propos. Son texte, d’une grande puissance, est inoubliable et m’a – un peu – fait penser à du Céline.

Et je songe alors aux réactions, vieilles de quelques années,  de deux bourgmestres (maires) d’Anvers. Patrick Janssens, socialiste, qui s’est excusé du mal que la ville d’Anvers avait fait à ses Juifs et Bart de Wever (actuel président de la très à droite NVA) ne trouvant pas nécessaires ces excuses. Zones grises et trouble, je vous disais…

Trouble, Jeroen Olyslaegers, Stock

Les +
Epoque, thématique de la collaboration, personnages complexes

Le –
Quelques longueurs

Une réflexion sur “Trouble

  1. Elle - Twin Books

    Une de mes résolutions de 2019 est de lire davantage de littérature flamande et de m’intéresser aux auteurs du nord du pays. J’ai justement repéré celui-ci à la foire du livre et ton avis me donne envie de le lire 😉

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.