Vigile

Avoir la chance de lire, coup sur coup, deux livres aussi poignants, aussi bien écrits, c’est rare. Et pourtant c’est un cadeau que la littérature vous offre parfois.

Dans son sommeil, une jeune femme sent que quelque chose ne va pas. D’étranges sons surgissent de son compagnon qui subit un infarctus. Pendant plus d’une demi-heure, en attendant les pompiers, elle lui fait un massage cardiaque, pesant de tout son poids, pour le faire revenir du côté de la vie.

A l’hôpital pourtant les médecins sont pessimistes, craignant des lésions au cerveau. La jeune femme doit alors organiser la vie quotidienne, être au chevet de son homme, devenant son vigile, et s’occuper des enfants. Elle fait appel aux proches qui parlent sans relâche au malade et vont l’entourer d’une ronde d’amour…

C’est un récit bref, qu’on lit d’une traite, le souffle court. Un texte brûlant d’amour où la jeune femme parvient à faire taire ses angoisse et à garder espoir, malgré tout. Un livre qui parle de l’essentiel et qui m’a parfois fait songer au Lambeau. A lire et à offrir à tous ceux que vous aimez.

Vigile, Hyam Zaytoun, Le tripode