Ton histoire, mon histoire

Ton hisoire.jpg C’est l’histoire d’un jeune couple tombé passionnément amoureux. Il est américain, elle est anglaise. Ils sont tous les deux poètes. Pendant qu’il l’aide à trouver sa voie d’écrivain, elle travaille pour lui permettre d’écrire. Tout serait parfait, s’il n’y avait un grain de folie douce. Chez elle qui a tenté toute jeune de se suicider. Qui est passionnée, exaltée et tombe parfois dans un profond abattement…

Vous les avez reconnus? Il s’agit de Sylvia Plath et de Ted Hughes. Et c’est à lui que l’écrivain néerlandais, Connie Palmen, a donné sa voie, fait assez inhabituel pour être souligné. Dans un long monologue, il raconte, alors que l’histoire a laissé le beau rôle à Sylvia. Leur rencontre, leur amour fou, leur créativité, et le lent étouffement qu’il ressent à vivre auprès d’elle…

C’est un texte absolument magnifique, nourri à la source de l’œuvre de Sylvia et de Ted, un chant déchirant et très littéraire qui ne pouvait que mal finir.

Ton histoire, mon histoire, Connie Palment, Actes Sud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.