L’attente

9782882504890 « Ce soir, Louis n’est pas rentré. » Par ces quelques mots, Gaëlle Josse nous invite dans son récit, dans la douleur d’Anne, mère universelle dont le fils n’est pas rentré au bercail et a préféré voguer en mer. Parce qu’entre Etienne, son beau-père, et lui, les relations sont brutales. Etienne, qui aime tant Anne et n’a pas su aimer Louis.

Dans ce petit village breton des années 50, Anne est dévorée par l’attente, par l’angoisse, par le temps qui passe, si subtilement, indiqué d’un seul mot parfois, une des qualités de ce livre qui n’en manque pas. Pour lutter contre le mal qui la dévore, Anne écrit à son fils, de longues lettres décrivant les plats qu’elle cuisinera avec amour pour son retour. Chaque jour, elle se réfugie dans sa petite maison des landes, scrutant la mer et les bateaux rentrant au port…
C’est un roman digne d’une tragédie grecque, où l’héroïne dépasse son destin pour devenir une Pénélope des temps modernes. C’est une histoire qui prend aux tripes toutes les mères que nous sommes. Un récit superbement écrit qui incarne à la perfection la maternité déchirée.

Gaëlle Josse, une longue impatience, Notablilia