Cette nuit

9782843048111FS Salomon se réveille, le cœur à l’envers, le matin de Pessah, la Pâque juive. Il y a deux mois, le vieil homme a perdu son épouse, Sarah. Sarah, la femme qu’il a aimé, qui l’a accompagné depuis sa sortie des camps, jusqu’à son dernier souffle. Comment passer Pessah sans elle, comment sans sa présence, supporter l’alcoolisme de sa fille aînée, les colères de sa cadette, les histoires de son beau-fils sépharade, la keffieh de Tania, sa petite-fille?

Alors qu’il attend sa fille venue l’aider à préparer le repas, tous les autres seder, toute sa vie, défilent. Les camps dont il n’a jamais su parler à Sarah et dont il cache les pires souvenirs sous un humour noir corrosif. Le « café Shoah » où il peut se laisser aller avec ceux qui ont connu le même sort que lui. La naissance de ses filles, les jours de bonheur où tout était espoir, l’amour profond qu’il portait à sa femme…

Si je n’avais que deux mots pour décrire ce livre magnifique, je dirais justesse et finesse. Ce Salomon sorti des camps, je l’ai connu petite fille, c’était un autre homme bien sûr, c’était mon oncle, survivant d’Auschwitz, et il avait la même gouaille, le même humour noir. Cette famille, témoignant des multiples facettes de l’être juif, comme ne pas s’y retrouver? Quant aux longues soirées des seder, où ressort tout ce qui se joue dans une famille, elles sont si parfaitement et si universellement décrites qu’on a l’impression de connaître tous les convives.

Cette nuit de Joachim Schnerf est une pépite, un livre qu’on lira et relira encore avec bonheur et nostalgie.

Cette nuit, Joachim Schnerf, Zulma