Secret d’Histoire

CVT_Inavouable_6286 De temps en temps, la lecture d’un bon polar-thriller, ça me fait du bien. Et quand Marc Filipson, patron de la librairie Filigranes, à Bruxelles, m’en conseille un, je sais que je peux me lancer dans sa lecture, les yeux fermés. Enfin presque!

Donald Tusk, chef du gouvernement polonais, met sur pied une équipe hétéroclite de quatre personnes – un marchand d’art, une historienne d’art, une voleuse d’art et un ancien espion. Leur tâche? Récupérer illégalement aux Etats-Unis un portrait du peintre Raphaël, dérobé par les nazis dans un musée de Cracovie. Depuis la guerre, ledit portrait n’a jamais réapparu. S’ils réussissent tant mieux, s’ils échouent, ils seront emprisonnés aux States et lâchés par la Pologne…

D’aventure en aventure, s’en suit un incroyable périple, qui conduit nos héros des Etats-Unis vers la Pologne, en passant par la Suède. Un périple qu’on verrait d’ailleurs, très bien porté à l’écran, ne fût-ce que pour la course de nos quatre limiers sur la Baltique gelée, poursuivis par on ne sait très bien qui. (On le découvre à la fin évidemment).

Mais au-delà de ce récit très ‘James Bondien », il y a bien plus. Il y a l’Histoire et l’amour de l’art, la place qu’il occupe dans le sentiment national d’un pays. Il y a l’amour tout court, et des secrets incroyables qui trouvent leurs racines dans la Deuxième Guerre mondiale.

Les chapitres du roman sont courts, incitant les lecteurs à aller toujours plus loin. Ca se lit vite, bien, et on en connaît à qui ça a fait passer des nuits blanches. Bref un roman qui procure des moments de plaisir pur.

Inavouable, Zygmunt Miloszewski, Fleuve Editions

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s