La route de l’espoir

 

51Z7g5QzZdL._SX210_.jpgCora a 16 ans et est esclave dans une plantation de Géorgie au sud des Etats-Unis. Sa grand-mère y est arrivée d’Afrique, sa mère, Mabel, a eu la force de s’enfuir en la laissant seule derrière elle. Quand Caesar, esclave lui aussi, lui demande de partir avec lui, elle accepte. Que laisse-t-elle derrière elle sinon la solitude et la servitude, un travail harassant dans les champs de coton, les coups de fouet qui pleuvent, l’arbitraire et les tortures auxquelles sont soumis les désobéissants de tous ordres?

César et elle rencontrent un abolitionniste, un homme généreux qui les conduit à l’Underground Railroad, un véritable chemin de fer qui s’arrête dans plusieurs Etats et permet aux fugitifs de refaire leur vie dans le Nord. Au cours de leur périple ils auront la chance de rencontrer des personnes secourables et la malchance d’être suivis par un chasseur d’esclaves…

Nous sommes en 1860 et de la Géorgie au Tennessee, en passant par la Caroline du Sud et l’Indiana, Cora va découvrir chaque fois une facette différente de l’asservissement et des cruautés faits aux noirs. Devenant à chaque étape plus forte, et incarnant malgré tout un tout petit espoir de liberté.

Ce formidable roman qui, malgré le propos très dur, ne lésine pas sur la fantaisie – le parcours d’étapes de l’Underground Railroad devenant ici un véritable train – s’appuie aussi sur une très large documentation.

Encensé aux Etats-Unis, Underground Railroad, a été couronné par le Prix Pulitzer et le National Book Award.

Underground Railroad, Colin Whitehead, traducteur: Serge Chauvin, Albin Michel

 

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s