Un mystère

60_ONLIT_rosa_large.png

Je connaissais et j’appréciais déjà beaucoup Marcel Sel comme blogueur. Il est depuis devenu rédacteur en chef de la revue satirique Pan et je viens de le découvrir comme romancier. Son roman Rosa, est une pépite, un livre prenant duquel on ne peut se détacher.

Bruxelles, années 2000. Maurice est un glandeur professionnel et son père lui verse une pension chaque mois. Jusqu’au jour où il propose un marché à son fils. Maurice écrira un roman et son père lui paiera 30 € la page. Le fils accepte et se prend au jeu, il va raconter l’histoire que lui a confiée son grand-père, celle de Rosa, sa grand-mère paternelle, une belle Italienne, trop tôt disparue. Faisant cela, il nous entraîne dans un village d’Italie, et nous fait revivre les tragiques années mussoliniennes…

Ce livre dans le livre est une réussite, tant ceux qui l’habitent sont incarnés, profondément humains, profondément touchants. Et puis comment résister à l’atmosphère des rues de Bruxelles dans lesquelles Maurice aime se promener…

Rosa, Marcel Sel, On lit