Le Cercle

product_9782070147427_195x320.jpg Après avoir pleuré d’ennui dans une administration, Maé Holland, jeune femme intelligente et ambitieuse est engagée dans l’entreprise de ses rêves. Le Cercle, qui est au départ un fournisseur d’accès à Internet, est un mélange de Facebook et de Google. Tout y est fait pour le bonheur de ses employés. Des chambres luxueuses leur sont proposées s’ils travaillent trop tard, après le travail, ils peuvent, dans l’enceinte de l’entreprise faire du sport, danser, écouter de la musique. Le but étant qu’ils y passent un maximum de temps. Mais ce n’est pas tout. Le Cercle propose à ses employés et à ses abonnés un compte TrueYou, rassemblant absolument toutes les données les concernant, et leur enjoint d’en partager un maximum sur les réseaux sociaux…
On l’aura compris, ce roman d’anticipation met en scène, dans un avenir tout proche l’avènement du totalitarisme via nos chers réseaux sociaux. Plus aucune intimité, plus aucune liberté ne sont possibles dans un monde régi par le partage et la transparence absolue.
En ce qui concerne l’écriture, c’est bof bof. Par contre ça se lit vite et bien. Et on reste fascinés devant les dangers possibles de ce qui est devenu un de nos plus grands moyens de communication.
PS: le film est en cours de réalisation avec Emma Watson, dans le film de Maé.
Dave Eggers, Gallimard

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s