Sorties poches

Voici trois livres, sortis entre septembre et décembre 2014 qui m’ont bouleversée et que j’ai adorés. Je suis contente pour vous, on les trouve désormais à petit prix 😉

9782757854877.jpg Jacob naît dans une famille juive de Constantine. Alors que les femmes n’ont d’autre droit que celui de nettoyer et de cuisiner, les hommes sont durcis par la pauvreté de leurs conditions de vie. Mais pas Jacob. Jacob est le doux, le gentil, celui que tout le monde aime et qui arrondit les angles. En 44 il est appelé et participe au débarquement dans le sud de la France. C’est un bon soldat, un bon camarade, qui manque juste de chance. Valérie Zenatti se glisse véritablement dans la peau de son grand-père, parle pour lui, raconte sa guerre avec émotion. Et touche à l’universel.
Jacob, Jacob, Valérie Zenatti, Points

 

 

9782757850459.jpg Ce qui frappe à la lecture de ce roman, très justement couronné par le Prix Femina 2014, c’est l’extrême misère d’Haïti, l’infinie succession de catastrophes qui y succèdent… Ici deux familles s’affrontent à l’époque des Duvalier. L’une de propriétaires terriens et de pêcheurs pauvres constamment opposée à une famille riche de la même région. Celle-ci n’a de cesse de voler les terres de la première et de rapter ses femmes. Au-delà du récit, narré d’une façon très poétique, c’est l’histoire de l’île qui surgit sur trois générations et dans toute sa désolation.
Bain de lune, Yanick Lahens, Points

 

 

9782253045335-001-T.jpeg Je ne vous dirai pas ce que vient faire l’eau du titre dans cette extraordinaire fresque romanesque, parce qu’elle est le secret, le non-dit d’Annie Oh, la mère de famille, devenue lesbienne sur le tard, et qu’on ne le découvre qu’à la toute fin du livre. Mais je peux vous dire que tous les romans de Wally Lamb sont des livres-mondes si touffus, si humains qu’ils nous font oublier notre propre vie. On y trouve tout ce qui fait l’Amérique d’aujourd’hui et plus largement le monde occidental partagé entre vision idéaliste ou plus individualiste de l’existence. Un auteur, un livre à découvrir de toute urgence.
Nous sommes l’eau, Wally Lamb, Le Livre de Poche

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s