Mémoire de fille

annie ernaux mémoire fille Il manquait une année dans la vie et l’œuvre d’Annie Ernaux: 1958. Celle sur laquelle la grande écrivaine a longtemps tenté de travailler, sans succès. Jusqu’à ce que, cinquante ans après les faits, elle y parvienne et nous offre cet excellent livre.
En 1958, la jeune Annie a 18 ans. L’été, elle quitte son foyer, la mercerie-épicerie de ses parents, pour devenir monitrice dans une colonie. C’est là qu’elle rencontre H. le chef-moniteur, qui très vite la soumet à son désir brutal et la quitte au petit matin venu. Au grand chagrin de la jeune fille qui, pour se consoler, passe de bras en bras. Vite jugée dans la société très puritaine des années 50, elle est considérée comme une putain. Ce n’est qu’un an plus tard, à la lecture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir qu’Annie sera elle-même choquée et honteuse de son comportement, comprenant qu’elle s’est comportée en simple objet de désir.
Annie Ernaux fait ici un extraordinaire travail de mémoire, se remémorant avec précision ses sensations de jeune fille, mais aussi prenant de la distance: l’Annie de 18 ans, c’est elle. Celle qui écrit aujourd’hui dit je. Et c’est cette distance qui permet la réflexion. Sur elle-même, l’époque et sa condition de femme. La presse ne s’y est pas trompée, saluant avec enthousiasme la sortie de Mémoire de fille. Le public non plus puisque le livre, pas si facile que ça, se situe dans le classement des dix meilleures ventes selon Livres Hebdo.
Annie Ernaux, Gallimard

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s