Jamais sans ma liseuse (et mon ipad)

kobo-glo-hd Cela fait plus de trois ans maintenant que je suis passée à la lecture numérique. Et j’adore ça. Pourquoi?

Parce que ma liseuse est légère comme une plume et que je l’emporte partout avec moi, même dans les plus petits sacs. Alors que je prends tous les jours les transports en commun, le facteur poids a toute son importance. Fini les grosses briques de plus d’1 kg que je traînais avec moi pour lire quelques minutes seulement pendant ma pause de midi.

Parce que la page du livre est extrêmement ‘claire’ (ce qui est dû je pense à la haute définition), la lecture sur liseuse est ultra-confortable. La mienne est rétro-éclairée, et je peux lire discrètement dans le noir tout aussi bien qu’en plein soleil. En plus – et à 50 ans cela a toute son importance, personne ne me contredira – on peut agrandir les caractères.

Parce que – et c’est une des raisons les plus importantes qui m’a finalement convaincue – on trouve désormais 99 % des sorties littéraires en format de lecture numérique.

Parce que je lis beaucoup (environ deux livres par semaine quand je suis en forme, sans oublier les recueils de poésie dans lesquels je pioche, les livres pratiques…) et que j’aime l’idée d’avoir toute ma bibliothèque avec moi.

Parce que les livres numériques sont environ 30 % moins chers que les livres papier. Ce n’est pas assez pour faire exploser le marché, mais ça me fait faire des économies. Notez quand même à ce sujet qu’un Livre de poche reste moins cher qu’un livre numérique sorti récemment.

Parce que depuis que je suis divorcée, je vis dans un petit appartement, et que je n’ai plus la place pour avoir une grande bibliothèque. Cela m’a donc semblé la solution idéale, vu que je dors dans le salon et que je n’avais pas l’intention d’étouffer sous les piles de livres!
Par contre rassurez-vous, je continue à m’offrir de temps en temps un beau Pléiade pour relire mes classiques ou un livre d’art… en papier!

Quel modèle de liseuse ai-je choisi?
A une Kindle qui n’accepte que le format de fichier proposé par Amazon, j’ai préféré une Kobo Glo qui supporte le format epub, plus universel, et sur laquelle je pourrai également lire le nouveau format epub3 encore peu utilisé aujourd’hui. Les liseuses Kobo sont vendues à la Fnac.

Dans quelle librairie en ligne j’achète mes livres?
J’ai choisi la librairie www.numilog.com mais epagine.fr, par exemple, est tout aussi bien. A noter que Numilog a également une app, qui me permet, si j’ai oublié ma liseuse, de poursuivre ma lecture sur mes iphone et ipad.
Mais ce n’est pas tout…

Mes journaux et mes magazines aussi
Toujours pour payer moins et garder mon petit chez-moi net sans papiers superflus, je lis également les journaux et magazines en format numérique. J’ai ainsi un abonnement au Monde qui me revient à environ 17 euros par mois et je lis mon quotidien sur ordi ou ipad, voire même smartphone. Je lorgne également sur un abonnement numérique au Soir, un quotidien belge. Pour les magazines féminins, littéraires, d’art, de déco, d’actualité, j’ai un abonnement au kiosque numérique relay.com. Pour 19,90 euros, j’ai droit à une vingtaine de magazines par mois, bien plus que je n’en peux lire, d’ailleurs. Là aussi, je les lis sur ipad.

Voilà, vous savez tout de mes habitudes numériques. Je ne sais pas si je suis une geekette, mais je sais en tout cas que j’aime utiliser les nouvelles technologies pour me faciliter la vie. Et non le papier ne me manque pas. Ce qui compte pour moi c’est le contenu, et pas le support!

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s