Ahlam: le premier roman de Marc Trevidic

ahlem
Ahlam, Trevidic

On a beaucoup vu Marc Trevidic à la TV lors des attentats du 13 novembre à Paris. Et c’est cet ancien juge de l’anti-terrorisme qui avait la parole la plus juste, qui tenait les propos les plus éclairés sur ce qui venait de se passer. Auteur de trois essais consacrés à ce domaine, il vient d’écrire son premier roman. Rien d’étonnant donc qu’il se passe dans un pays arabe, sur fond de montée de l’islamisme…

Paul, un peintre français, vient se réfugier à Kerkennah en Tunisie. Il se lie d’amitié avec une famille de pêcheurs et constate très vite que les deux enfants, Issam et Ahlam, sont très doués l’un pour la peinture, l’autre pour la musique. Il les prend sous son aile les poussant à aller toujours plus loin. Mais nous sommes en 2011 et Ben-Ali, le président honni des Tunisiens est destitué. Alors qu’éclate la révolution de Jasmin, Ahlam en devient l’égérie, se battant pour les droits des femmes et plus de liberté. Quant à son frère, il a des opinions bien plus radicales…
J’étais un sceptique en ouvrant ce livre, les meilleurs essayistes ne devenant pas forcément de bons romanciers. Pourtant j’ai été prise sous le charme de cette histoire qui fonctionne parfaitement bien. Ce qui m’a le plus interpellée, c’est la description de la situation, historique et politique du pays, avec d’un côté le besoin de liberté de sa population, et de l’autre l’élection d’Ennnhadha, le parti des Frères musulmans. Parallèlement à ça le salafisme et la violence montent en puissance, n’hésitant pas à frapper la féminité et toutes les expressions de l’art. Un bon exemple de roman, fenêtre ouverte sur le monde.
Ahlam, Marc Trevidic, JC Lattès

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

2 réflexions sur « Ahlam: le premier roman de Marc Trevidic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s