Ce pays qui te ressemble

tobie nathan Voici un roman dont la plume est trempée dans le limon du Nil, dont tous les personnages qu’ils soient juifs ou musulmans sont issus de l’Egypte qu’ils croyaient éternelle.
1925. Zohar naît au sein d’une famille juive très pauvre du Caire. Son père, très pieux, est aveugle, sa mère a demandé l’aide d’une sorcière pour avoir enfin un fils. Alors qu’on craint pour la vie du bébé, il est mis en nourrice chez une femme issue du delta du Nil, qui allaite aussi sa petite fille, Masreya. Il n’en faudra pas plus pour que jeunes gens, ces deux-là s’aiment d’un amour infini.
20 ans plus tard, on retrouve Zohar à la tête d’une entreprise de contrebande d’alcool. Ses associés sont ses amis de toujours, Joe le sioniste, et Nino le communiste, l’intellectuel. L’Egypte est en train de changer, les Anglais y sont très présents, occupés à repousser les Allemands de Rommel. Le roi Farouk est un fantoche qui ne pense qu’à ses plaisirs, ce qui ne l’empêche pas d’être très aimé du peuple. Nino, après une longue peine de prison, adhère au mouvement des Frères musulmans qui prend de plus en plus d’importance dans le pays et qui est très hostile aux Juifs. Jusqu’à l’expulsion de ces derniers lors de l’arrivée au pouvoir de Nasser…
En écrivant ce livre, Tobie Nathan a voulu recréer l’Egypte de son enfance dont les souvenirs dorés hantent sa mémoire. Quelle que soit sa religion, le peuple se sentait alors d’abord égyptien. Il y a ici des pages magnifiques, celles notamment où la mère de Zohar n’hésite pas à convoquer tous les saints et diables de l’Islam pour avoir enfin un enfant. Celles de l’amour de Zohar et de Masreya qui n’ont cure de tout ce qui les sépare. Très intéressante aussi, la confrontation du roi Farouk et des Anglais. Ce que je reproche au livre? Un peu trop de lenteur qui pousse parfois à l’ennui mais qui n’enlève rien à sa beauté.
Ce pays qui te ressemble, Tobie Nathan, Stock

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s