D’après une histoire vraie

Daprès-une-histoire-vraieIl y quelque chose dans cette rentrée littéraire 2015 qui m’enthousiasme. Chaque livre que je commence me plaît ou me passionne. Et D’après une histoire vraie est mon préféré absolu! Parce qu’on y parle de littérature, parce qu’on y flirte entre vérité absolue et romanesque bien sûr, mais aussi parce que Delphine de Vigan parle de l’amitié, de la féminité d’une façon qui m’ont été droit au coeur.
Tout commence d’une façon qui nous fait penser qu’on est dans le réel. Delphine est épuisée après le succès retentissant de son dernier livre, celui où elle évoque le suicide de sa mère (Rien ne s’oppose à la nuit jamais nommé).Elle est la compagne de François (Busnel), a deux jumeaux comme dans la vie. Petit à petit on glisse dans un autre domaine… Delphine, rencontre une jeune femme, L, nègre de son état, dont elle devient l’amie. Petit à petit, et parce qu’elle bénéficie d’un remarquable don d’empathie, L s’impose dans la vie de l’écrivain, répond à ses mails, lui impose sa vision du livre: celle où tout est vrai, où rien n’est imaginé. Et sans qu’elle s’en rende compte, Delphine passe sous l’emprise de L et surtout, ne parvient plus à écrire un mot…
Il y a des ficelles de thriller dans ce livre, Delphine de Vigan plaçant d’ailleurs son roman sous les auspices de Stefen King. C’est absolument passionnant, intelligent, diabolique. Je ne peux que très chaudement vous le recommander.
D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, Jean-Claude Lattès

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s