Formidable Prix Pulitzer 2015

lumière Est-ce un roman historique? Un roman d’aventures? J’y ai longuement réfléchi avant d’écrire cette rubrique. Un peu des deux certainement. Toujours est-il que c’est une merveille à laquelle je pense souvent depuis que je l’ai terminée.
A la fin des années 30, Marie-Laure vit à Paris avec son père, serrurier au Musée des sciences naturelles. Depuis qu’elle a 6 ans, la petite fille est aveugle et grâce à d’astucieuses maquettes, son père lui a appris à se déplacer chez elle, puis à l’extérieur.
Werner, lui est un orphelin allemand aux cheveux blancs, petit génie des radios. Depuis tout jeune, il les démonte et les remonte avec une facilité déconcertante et sera enrôlé pour ses talents dans une école qui forme l’élite de la future armée allemande.
En 1940, Marie Laure fuit avec son père sur les routes de l’exode pour rejoindre, à Saint-Malo, un grand-oncle un peu étrange. Elle passera toute la guerre dans la cité malouine, participant à sa manière à la Résistance. Quant à Werner, son don pour les transmissions électro-magnétiques sera utilisé par les nazis.
Enfin, n’oublions pas non plus la course-poursuite qu’entame un officier allemand pour retrouver un fabuleux diamant…
Ce roman est si foisonnant qu’il est très difficile à résumer en quelques lignes. L’essentiel est ailleurs. Dans les atmosphères un peu fantastiques que l’auteur excelle à décrire. Dans la richesse de ses personnages, à la personnalité fouillée, et aux occupations plutôt originales. Dans la réécriture d’un épisode de la Deuxième Guerre mondiale qui ne nous ennuie pas une minute. Pour cela Anthony Doerr a choisi la structure des thrillers: une succession de chapitres courts qu’on a envie de dévorer les uns après les autres. Et ça fonctionne parfaitement!
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr, Albin Michel

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s