J’ai trouvé LE livre de l’été

les intéressants 1974. Dans un camp de vacances des environs de New York, six adolescents se lient d’amitié et se jurent à la fin de l’été de rester en contact toute leur vie. Il y a là Ash et Goodman, deux enfants de bonne famille, Ethan, l’ami de tous, gros et laid mais brillant créateur de petits films d’animation, Cathy, la jeune fille délurée, Jonah, fils d’une célèbre chanteuse de folk et Jules dont la mère est veuve et pauvre. Ils vont tenir parole, et malgré les aléas de la vie, qui en éloignent certains, vont rester très proches.
Amoureux de Jules, Ethan épouse Ash, sa meilleure amie. Il fait fortune en créant une série de dessins animés, ce qui crée un déséquilibre par rapport aux autres. Comment en effet ne pas ressentir de jalousie alors que les uns roulent sur l’or tandis que Jules devenue psychothérapeute et son mari dépressif vivent avec leur petite fille dans un minuscule appartement? Comment accepter les conditions de sa propre vie? Quant à Goodman, accusé de viol par Cathy, il quitte les Etats-Unis pour fuir son procès.
Au-delà des péripéties, des drames qui frappent les uns et les autres, se dessine en filigrane une histoire des Etats-Unis, des années Nixon au années sida.
Mais ce qui compte surtout pour moi, c’est que ce gros livre de près de six cents pages, sans pathos, est criant de vérité. Y foisonnent les histoires d’amour et d’amitié, les récits de trahison, les drames, sans que jamais on ne verse dans de larmes gratuites. Les sentiments sont justes, tout est à sa place. D’ailleurs, une fois le livre fermé, je n’aurais pas été étonnée de croiser Jules ou Ethan au coin de ma rue.
Les intéressants, Meg Wolitzer, Rue Fromentin

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

1 réflexion sur « J’ai trouvé LE livre de l’été »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s