Mystère et transmission

 Petite-fille de déporté, Nathalie Skowronek part sur les traces de son grand-père, revisitant dans un même mouvement l’histoire de sa famille maternelle. Qui est vraiment Max, survivant d’Auschwitz, grand-père affectueux qui n’en a pas moins abandonné sa femme et sa fille, la mère de l’auteur? Quelles affaires fructueuses faisait-il, lui qui passait avec une facilité déconcertante de l’Allemagne de l’Ouest à l’Allemagne de l’Est, emmenant parfois sa petite-fille dans ses voyages? Interrogeant les témoins, se basant sur des documents, Nathalie Skowronek tente de percer le mystère, s’en approche au plus près, sans y parvenir tout à fait.
Après Karen et moi,j’ai été, une fois encore très touchée par le livre de Nathalie Skowronek. Voire carrément bouleversée. Car au-delà de son enquête, l’auteur aborde la transmission des souffrances d’une génération à une autre. Sa mère ne s’est en effet, jamais tout à fait remise de l’abandon de son père, sombrant dans la dépression, et transmettant son angoisse à sa fille. Et la dépression d’une mère, je connais ça malheureusement par cœur.
Toujours est-il que Nathalie Skowronek a tant de talent, que j’aimerais la voir se dépasser, quitter un peu sa famille, après deux textes autobiographiques,  et nous offrir un vrai roman. Mais ça, je lui fais confiance, ça viendra certainement.
Nathalie Skowronek présentera son livre à la librairie Filigranes le 24 septembre à 18 h. http://www.filigranes.be
Max, en apparence, Nathalie Skowronek, Editons Arléa

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s