Avez-vous déjà lu Elizabeth George?

Cette Américaine, qui écrit des romans si parfaitement anglais, est sans conteste mon auteur de polars préférés. D’Enquête dans le brouillard, au dernier Cortège de la mort (tous parus aux Presses de la Cité et ensuite en Pocket), c’est bien simple, je les ai tous lus. Ne vous attendez pas à de l’horreur pure ici. Dans l’œuvre d’Elizabeth George, c’est la psychologie des personnages qui compte, tout autant que les nombreux problèmes sociaux que connaît le Royaume-Uni et qui sont le terreau des crimes commis. Et puis la dame ne manque pas d’humour. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur son couple de limiers. Thomas Lynley est un un aristocrate pur jus, qui se déplace en Bentley, tandis que sa coéquipière, Barbara Havers, se distingue par sa gouaille et ses tenues plus improbables les unes que les autres. Ce qui ne les empêche pas d’être parfaitement complémentaires.
Et le Cortège de la mort? Une jeune femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien. On sait d’elle qu’elle a quitté le Hampshire et son ancien compagnon pour se réfugier à Londres. L’histoire de la jeune femme et l’enquête sont régulièrement interrompus par un deuxième récit: celui de l’enlèvement et de l’assassinat d’un petit garçon par trois enfants de 10 ans…
Le Cortège de la mort est peut-être un des romans les plus complexes d’Elizabeth George, tant il y a d’histoires dans les histoires. L’écrivain manie avec maestria les pièces de son puzzle que l’on ne découvre en entier que dans les dernières pages du livre. Pour tout vous dire, je l’ai lu en trois jours tant il est passionnant.

Auteur : Anne Rozenberg

Anne Rozenberg, journaliste et blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s